31 janv. 2014

ACTION POUR LES ENFANTS DE ENDE MALI





En 2010, année des droits de l'enfant,nous avons créé un atelier "Les enfants du monde". Lors du séisme, nous avons pensé aider les enfants de Haïti. Depuis, nous essayons régulièrement d'aider des enfants dans le monde. C'est pourquoi, en décembre dernier avec Patricia, nous avons organisé une action pour l'association le doigt de Endé.
Alexandre Lafargue CM2

En décembre dernier nous avons aidé une association pour le Mali en leur donnant des fournitures scolaires que Patricia a acheté avec l'argent que les élèves ont donné lors d'une collecte.
Inès Virlouvet CM2 et Marine Tondeur CE1

Pour mieux connaître l'association "Le doigt de Endé" nous leur avons préparé une petit interview :

- Comment est née l'association ?
- L'association est née suite à un voyage en pays Dogon en 2010. L'amitié pour ce peuple et la pauvreté dans lequel est ce pays nous a poussé à faire quelque chose pour eux...ne pas les aider était pour moi pas envisageable.

- Intervenez-vous dans d'autres pays ?
- Nous n'intervenons pas dans d'autres pays car l'association est petite et qu'il ne faut pas s'éparpiller.

Le bureau au complet avec des membres et amis de l'association.

- Comment collectez-vous l'argent pour l'association ?
- L'argent est collecté par adhésion en partie, puis nous organisons des manifestations, des ventes d'objets, différents projets comme une soirée couscous qui rapportent de l'argent.

- Est-ce dangereux d'aller au Mali en ce moment ?
- Je ne pense pas qu'il soit plus dangereux d'aller au Mali que d'aller à Marseille....mais il y a quelques précautions à prendre, ne pas aller dans 3 villes dans le nord Gao, Kidal et Tombouctou. Toute la zone sahélienne est instable depuis des années, il faut donc ne pas y aller.....La guerre au Mali est finie.

- Comment êtes-vous accueillis par la population ?
-Nous sommes toujours très bien accueillis, leur accueil est très grand, ils ont gardé les valeurs importantes de la vie que nous avons perdu en Occident : l'amour de son prochain, le respect, l'écoute, le partage...
Les enfants à l'école
- Les enfants étaient-ils contents de recevoir les fournitures scolaires ?
- Oui les enfants étaient contents car ils n'ont rien ! une fresque en bogolan a été réalisée pour vous remercier de votre don. Encore merci pour eux, votre acte était très généreux et ils ont su l'apprécier.
L'école sous le rocher"doigt de Endé"

bogolan réalisé pour remercier des dons

- Quelles grosses actions avez-vous menées au village ?
- Réparation des ruelles détruites par la pluie, des latrines pour les filles à l'école, un jardin potager avec construction d'un puit, mise en place d'une clôture, les graines.....3,8 tonnes de sacs de mil pour palier à la famine.....

- Avez-vous des nouvelles régulièrement ?
- Oui très régulièrement par téléphone et par internet.

- Pensez-vous y retourner ?
- Oui, nous pensons y retourner en aout 2015.

Merci à Corinne Ferrand, Présidente de l'association pour toutes ces informations et ses photos.

Vincent Aesch CM2 et Patricia










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire