31 mars 2014

COMMENT FONCTIONNE LE JOURNAL DE L'ECOLE






Le 18 décembre 2013, je démarrais ce blog en parlant du journal de l'école "Fruits de la passion".

Ce journal a vu le jour en décembre 98, c'était la grande époque des projets d'animation de l'Institution. Nous avions un responsable d'animation, Olivier Boyer,  qui avait pour mission de booster les projets pour les jeunes afin de leur permettre :
                 - l'initiative
                 - l'autonomie
                 - la prise de responsabilité
                 - le travail en équipe

L'équipe d'animation s'est développée et plusieurs grandes idées ont pu voir le jour dans ces années 1997/98, les ateliers sur la pause méridienne, les journaux des élèves au lycée, collège et à l'école. Beaucoup d'évolution en seize années,les ateliers et le journal de l'école survivent au temps qui passe.

Les ateliers se sont développés, leur fonctionnement a beaucoup changé, ils sont plus en accord avec les objectifs puisque ce sont les enfants qui proposent des activités à leurs camarades, proposition, organisation, travail en équipe, responsabilité......les enfants vivent pleinement leur école.

Le journal aussi a changé de fonctionnement. Les enfants pouvaient écrire sur tout et n'importe quoi, il fallait remplir une maquette format A4 recto-verso une fois par semaine. Un atelier journal avait été créé afin d'apprendre quelques notions sur le journalisme, comment bien rédiger, rencontre avec des journalistes, les outils d'un bon journaliste, les bonnes questions à se poser, le travail sur la maquette, créer une maquette, imprimer, plier, distribuer...... 

Aujourd'hui, le journal est sous forme de blog, d'où l'obligation encore une fois d'évoluer et de s'adapter. Nous avons réfléchi et avons décidé qu'il fallait être sélectif sur les choix d'articles à publier, il faut, encore plus qu'avant chercher des sujets intéressants. 

Alors, comment se déroule l'atelier journal ?

Chaque lundi midi, l'équipe de rédaction se réunit. Elle est constituée d'anciens formés depuis plusieurs années et de nouveaux. Nous travaillons sous forme de débat discussion et les enfants terminent en rédigeant les articles que nous retravaillons les séances suivantes.



Alors il y a moins d'articles qu'avant, mais ces échanges amènent les enfants à réfléchir à la vie, à l'actualité, parfois à leur quotidien... 

Bien sérieux tout ça me direz-vous.....mais quelle richesse et quelle fraîcheur avec la spontanéité des enfants !

Patricia Animatrice Ecole Ste Agnès






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire